Afin de bénéficier d'un niveau de vie adapté à la retraite, il est important de faire quelques pas en amont. Acheter une résidence principale, se faire plasir ou investir dans l'immobilier peut vous aider à envisager l'avenir plus sereinement.

Le prêt viager hypothécaire

Il permet au propriétaire immobilier d'emprunter de l'argent sans avoir à rembourser le principal et les intérêts de son vivant. Ainsi, lorsque la retraite ne suffit pas pour payer les frais médicaux ou de subsistance sans avoir à vendre des maisons, il est possible de faire face aux besoins de liquidités. Pour obtenir de tels prêts, il n'y a pas de limite d'âge, mais les banques prévoient généralement une période minimale de 65 ans. En revanche, les garanties bancaires étant basées sur des hypothèques immobilières, il n'y a pas besoin d'une assurance maladie ou décès, invalidité ou chômage.

Les aléas de la vie

Pour une vie de retraite bien préparée est de considérer votre protection. En effet, le paradoxe est que nous protégeons parfois la propriété mieux que nous-mêmes. Afin de ne pas affecter votre patrimoine ou l'épargne accumulée au cours de votre vie, c'est une solution bon marché compte tenu de la protection offerte par la police de prévoyance. Si vous êtes indépendant, vous pouvez déduire votre pension de l'impôt sur le revenu. Pour financer votre patrimoine immobilier, l'assurance emprunteur vous permet de rembourser votre crédit en cas de coup dur (décès, invalidité, chômage facultatif). Mais cette solution ne suffit pas à couvrir les coûts actuels.

Il existe des contrats d'assurance distincts qui peuvent vous protéger, vous et vos proches en cas de décès ou d'invalidité et pendant un congé de maladie. Ces contrats peuvent éviter les arrêts de travail, et même une simple jambe cassée ne détruira pas vos revenus et ne vous obligera pas à utiliser vos réserves pour de futurs projets.