Lorsque deux conjoints divorcent, et que l'un des deux souhaite conserver le bien acheté en commun lors du mariage il devra alors verser une somme d'argent à l'autre. Cette somme se nomme "la soulte". La soulte correspond à l'argent investi par l'autre conjoint lors de l'achat du bien immobilier.

Le rachat de soulte 

Lors d'un mariage, les époux se décident souvent d'acheter un bien en commun (maison ou appartement). Malheureusement, un divorce peut vite arriver et avec lui la possibilité de vendre le bien afin de récupérer l'argent investi, ou alors de garder le bien pour l'un des deux époux en contrepartie d'une somme d'argent versée à l'autre.

Il est tout à fait possible de racheter son crédit immobilier lié à l'achat du bien en soulte.

Comment financer le rachat de soulte ?

Il est possible de contracter un crédit immobilier ou bien de solliciter un prêt hypothécaire si le bien est possédé entièrement. En savoir plus le prêt immobilier et le rachat de soulte
Le prêt hypothécaire reste la meilleure solution pour le financement de cette soulte. En effet, l'époux est déjà propriétaire du bien, il lui est donc possible de contracter un prêt hypothécaire en mettant le bien en soulte en garantie afin de récupérer 50 à 80 % de la valeur du bien immobilier.

De plus, le rachat de soulte ne s'applique qu'en cas de consentement mutuel des divorcés, le juge devra veiller à ce que les intérêts des deux époux soient préservés.

Le montant de la soulte sera calculé par le notaire et correspondra à votre quote-part de la valeur actuelle du bien immobilier.

La soulte sera versée selon un échéancier mis en place par les divorcés ou lors de l'homogation de la convention de divorce.

Il est également possible de confier la somme au notaire, pour s'assurer du bon versement du rachat de soulte. Le notaire remettra la soulte à l’autre époux au moment fixé dans l’acte notarié.

Libertaux, courtier en prêt hypothécaire, regroupement de crédits, prêt viager hypothécaire et prêt immobilier et ses courtiers sont disponibles afin d'orienter les clients vers les meilleures solution de financement selon votre besoin.

Les experts Libertaux ont rédigés pour vous ces articles sur le rachat de soulte :