Vous êtes propriétaires ? Vous êtes garantis !

Les prêts immobiliers peuvent être mis en place lors de l'achat de maisons neuves ou anciennes, qu'il s'agisse d'un investissement résidentiel primaire ou secondaire ou d'un investissement immobilier locatif. Dans la plupart des cas, le montant représente 50 à 70 % de la valeur imposable.

Aujourd'hui, la banque exige que vous fournissiez une garantie pour pallier les difficultés rencontrées dans le remboursement du crédit immobilier. Vos biens immobilier peuvent devenir LA garantie !

Il existe deux types de garanties :

La garantie personnelle : Des organismes comme le prêt immobilier étudieront vos dossiers pour vérifier votre capacité de remboursement. Ces organisations étudient la question indépendamment des banques. En cas de défaillance, ces institutions peuvent rembourser votre prêt.

La garantie physique : Il s'agit d'une garantie immobilière. Cela peut être une entrée de privilège de crédit ou une hypothèque.

Ainsi, l'hypothèque est une garantie aux établissements de crédit. Elle suppose que la banque puisse saisir le bien immobilier de l'emprunteur et le rembourser en le vendant en cas de défaillance financière de l'emprunteur.

Bon à savoir 

  • L’hypothèque est donc une garantie sur le bien immobilier que vous êtes en train d’acheter ou sur un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire.
  • En cas de défaut de paiement, la banque pourra saisir le bien immobilier mis en hypothèque afin de le vendre aux enchères pour rembourser votre dette.
  • La dernière mensualité d’un crédit hypothécaire doit être soldée avant que le débiteur atteigne l’âge de 90 ans.

Avantages :

  • Elle donne à l’emprunteur une capacité d’endettement élevé.
  • La durée de remboursement peut aller jusqu’à 30 ans.
  • Le prêt est accordé quel que soit le type de bien à financer et peut être remboursé par anticipation (avec ou sans pénalités).

En savoir plus :