Comment choisir la meilleure banque spécialisée en prêt hypothécaire ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez financer un nouveau projet ? Le prêt hypothécaire est à considérer. Il peut être porté jusqu'à 25 ans et vous permet d’obtenir des liquidités plus facilement.

Faut-il faire soi-même cette procédure ou faire appel à un courtier ? Opter pour une banque régionale ou une banque étrangère ? Avec plus de 160 organismes bancaires dans l’Hexagone, il est difficile de faire son choix.

Alors, si vous vous demandez comment choisir la meilleure banque spécialisée en prêt hypothécaire, cet article est fait pour vous.

Pourquoi opter pour le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire vous permet d’emprunter une somme d’argent en contrepartie d’une hypothèque sur un bien immobilier. L’organisme prêteur obtient ainsi une garantie en cas de défaut de paiement.

  • Une capacité d’endettement élevé : le montant de ce prêt atteint généralement 50 % à 60 % de la valeur de bien hypothéqué. (Le montant des intérêts est calculé en fonction du capital emprunté et du taux d'intérêt annuel.)
  • Éligible au remboursement anticipé : vous pouvez rembourser tout ou une partie du prêt avant la date d’échéance prévue. À titre d’information, le prêt viager hypothécaire n’est remboursable qu’au moment du décès de l' emprunteur.

Les éléments à prendre en compte pour choisir votre banque spécialisée

Un choix d’établissements bancaires français limité

Contrairement à d'autres produits financiers, le marché de l’ hypothèque est un secteur relativement restreint en France. La plupart des banques métropolitaines restent très frileuses sur ce genre de prêts et préfèrent se concentrer sur d'autres types de financements. L’hypothèque est donc souvent une solution de dernier recours.

Parmi les acteurs majeurs du marché figure le Crédit Mutuel Arkéa avec sa filiale CFCAL (Crédit Foncier Communal d'Alsace Lorraine). Cet organisme prêteur fait perdurer son offre en capitalisant sur la restructuration des dettes. Il est toutefois obligatoire de passer par l’intermédiaire d’un courtier pour profiter de ce dispositif.

Choisir une banque française ou une banque étrangère ?

En France, les taux d'intérêts pratiqués par les banques spécialisées en crédit hypothécaire (étrangères ou françaises) sont généralement similaires. La différenciation ne se fait donc pas sur ce critère. Pour réussir votre demande de prêt hypothécaire , l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Bon à savoir : le prêt hypothécaire est considéré comme un prêt classique. Vous pouvez donc procéder à un remboursement anticipé (comme le stipule le Code de la consommation). Gardez en tête que la levée anticipée de l'hypothèque n'est pas sans frais, il est donc important de prendre en considération ces coûts supplémentaires.

L’obligation de passer par un courtier

Comme la majorité des banques travaillent en libre prestation de service, seuls les courtiers peuvent leur soumettre votre dossier. Ces derniers vous proposent une large palette de services, notamment :

  • L’analyse de votre profil : le courtier évalue votre situation financière, vos besoins et vos objectifs. Cette analyse lui permet de déterminer les produits les plus adaptés à votre cas.
  • La recherche et comparaison des offres : il possède une connaissance approfondie du marché, assure le calcul intérêts, compare les conditions et les frais annexes des différents prêts hypothécaires disponibles et peut vous fournir des conseils personnalisés.
  • La présentation des offres : il vous présente une sélection d'offres, en expliquant clairement les avantages et les inconvénients de chacune.

En effet, le rôle du courtier ne se limite pas à vous indiquer le meilleur établissement bancaire auquel vous pouvez vous adresser. Il vous conseille et vous épaule à chaque étape. Son expertise se mesure également à l’étendue de son réseau. Si la demande est validée, votre dossier est ensuite analysé par l'organisme prêteur qui émet une offre de contrat. Ce contrat doit respecter les dispositions prévues par le Code de la consommation afin d'assurer la protection de l’emprunteur.

Libertaux : un courtier de confiance

Faites appel à Libertaux pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir les meilleures conditions d’emprunt ! Acteur de confiance dans le marché hypothécaire, nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service des emprunteurs. Grâce à un réseau étendu d'établissements bancaires partenaires, nous sommes en mesure de négocier les conditions de prêt les plus avantageuses. Notre maître-mot ? Faciliter les démarches de financement de nos clients.

Le financement de votre projet s’effectue en seulement 4 étapes :

  1. Une simulation en ligne

Commencez par simuler votre financement en ligne. Vous pouvez obtenir un résultat en seulement 3 minutes.

  1. Une proposition personnalisée

Après avoir effectué la simulation, notre conseiller vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation financière et à vos objectifs.

  1. L’envoi du dossier

Notre conseiller assure le suivi de l’état de votre dossier et le présente aux organismes bancaires.

  1. Financement accordé

Notre conseiller veille à ce que tout se passe bien jusqu'à la signature de votre contrat prêt.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur nos services, nous vous invitons à nous contacter . Notre équipe sera ravie de vous aider.

De moins en moins d’offres de Prêt Hypothécaire sont développées en France

Durant ces dernières années, la quantité d’offres de prêt hypothécaire proposées par les établissements bancaires français n’a fait que diminuer. Dès 2013, le Crédit Immobilier de France se retirait du marché de l’hypothèque, de même, quelques années plus tard, pour la Banque Publique d’Investissement, My Money Bank ou encore pour le Crédit Foncier plus récemment en 2019. Certains acteurs bancaires français préfèrent se tourner vers d’autres marchés tels que celui du rachat de crédits (le cas de My Money Bank), d’autres préfèrent varier leurs offres de prêt hypothécaire, comme pour le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine par exemple. Le CFCAL est un acteur important dans le marché de l’hypothèque en France, face à la diminution du nombre d’offres de prêt hypothécaire, ce dernier fait perdurer le crédit hypothécaire en capitalisant sur un produit combinant hypothèque et restructuration de dettes. Heureusement, nos voisins de l’Est ont une tout autre culture de l’hypothèque et ont ainsi développé toute une gamme de produits.

Réaliser une demande gratuite de prêt hypothécaire tout de suite !

Les offres de Prêt Hypothécaire proposées par les pays voisins

L’appauvrissement du marché de l’hypothèque semble être une tendance qui ne dépasse pas les frontières de notre pays. En effet, certains voisins ne subissent pas le même phénomène qu’en France, à l’inverse ces derniers disposent d’une grande diversité d’offres de prêt hypothécaire.

En Allemagne, Belgique ou encore Pays-Bas, le marché de l’hypothèque se porte au mieux, si bien que ces derniers se permettent de profiter du manque d’intérêt des banques françaises envers le crédit hypothécaire pour les remplacer sur leur propre marché.

En effet, certaines banques étrangères proposent aujourd’hui des offres de prêt hypothécaire tout à fait intéressantes pour les clients français. Ces derniers disposent de libres prestations de service et de partenaires français, leur permettant ainsi de satisfaire les français désirant réaliser une hypothèque. L

ibertaux , courtier en prêt hypothécaire, regroupement de crédits et prêt immobilier, travaille en collaboration avec ces banques étrangères de manière à permettre à ses clients de trouver l’offre hypothécaire qui leur conviendra au mieux.

Un avenir dans le prêt hypothécaire pour les banques françaises ?

Il est fort probable que dans un avenir proche, les banques françaises réagissent à cette baisse d’intérêt pour le crédit hypothécaire en retravaillant leurs offres d’hypothèque.

Certains critères entrent en jeu comme la forte baisse du taux d’usure depuis le début de l’année, poussant les banques à proposer de nouvelles offres de prêt hypothécaire. Des nouveaux projets de produits dédiés à l’hypothèque sont déjà en préparation chez certaines banques française bien qu’il leur faudra avant toute chose concurrencer les banques étrangères, bien installées sur le marché de l’hypothèque français.