Avec l'âge, la dépendance s'installe progressivement pour de nombreux séniors. Aussi, continuer d'occuper son domicile sans y réaliser les aménagements nécessaires peut s'avérer plus ou moins complexe selon la situation de chacun. Ces aménagements ont toutefois un coût, et ne sont malheureusement pas toujours à la portée de tous. Libertaux by Predictis vous en dit plus sur un sujet de société qui touche aujourd'hui une part très importante de la population française.

 

Couple de séniors à leur domicile. La femme est installée dans un monte-escalier automatique.

 

Zoom sur la population séniore

Au premier janvier 2023, selon l’INSEE, la France comptait plus de 23 millions de séniors (personnes âgées de 55 ans et plus). Cette frange de la population, dont près de 30% est âgée de plus de 75 ans, représente aujourd’hui près de 34% de la démographie française totale. Inactive à 76%, la population séniore de France, dont près des deux-tiers vivent en couple, est composée à 55% de femmes. Concentrés à 87% dans les villes de moins de 100.000 habitants, les séniors sont répartis à 75% entre le Sud-Est (24%), le Nord-Est (29%) et le Nord-Ouest (22%) contre seulement 14% en région parisienne. Les catégories socio-professionnelles supérieures (ou CSP+) représentent 54% de l’activité du quart actif de la population séniore française.

 

 

Infographie récapitulative du paragraphe précédent.

 

Zoom sur les travaux d’habitation

En France, près des trois quarts (73%) de séniors sont propriétaires de leur résidence principale. Ainsi, en 2021, près de 70% des séniors interrogés considéraient l’adaptation du logement en lien avec l’avancée en âge comme « fondamentale ou importante ». En effet, pour l’ensemble des séniors, ces aménagements sont à 47% en lien avec l’embellissement du domicile, dont près de 3 sur 4 en rapport avec la peinture ou le mobilier. Chez les plus de 80 ans, on opte à 66% pour des aménagements du domicile : en majorité afin de réagencer certains espaces, dont la salle de bain. Toutefois, si 54% des séniors interrogés en 2020 par Odoxa se disaient prêts à financer en partie leur avancée en âge pour une meilleure qualité de vie grâce à des aides publiques, seulement 2% de la population sondée en 2021 y a eu recours pour financer les travaux réalisés à son domicile.

 

 

Infographie récapitulative

 

Le prêt viager hypothécaire : une solution méconnue

Le prêt viager hypothécaire est une solution d’emprunt sans mensualités destinée aux séniors propriétaires d’un bien immobilier. Grâce à une prise de garantie hypothécaire sur un bien détenu en pleine propriété, l’emprunteur reçoit un capital destiné à financer ses projets personnels tout en protégeant ses héritiers. Voyage, donation aux descendants, passage en maison de retraite ou encore aménagements du domicile ; les possibilités offertes par le prêt viager hypothécaire sont multiples et s’adaptent à vos envies. Le maintien à domicile est l’une des nombreuses opportunités rendues possibles par le prêt viager hypothécaire afin de favoriser l’indépendance des séniors.

 

Découvrez dès aujourd'hui notre offre en prêt viager hypothécaire et estimez vos capacités d'emprunt en contactant Libertaux by Predictis, le courtier spécialiste du financement pour séniors.

Bouton plus d'informations