Le viager représente 1% des ventes aujourd’hui. Il consiste en la vente d’un bien immobilier par un propriétaire (le crédirentier) à un acquéreur (appelé débirentier). Ce dernier va lui verser, jusqu’à son décès, le prix sous forme d’une rente.

Dans un sondage mené par le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet avec l’aide de l’institut de recherche YouGov, l’opinion des français a tendance à justifier cette part, plutôt réduite, du viager dans le marché immobilier national.

De fait, 72% des sondés ne se sentent pas prêts à franchir le pas. La raison principale est que l’acquéreur est motivé par l’achat principalement pour jouir de l’usage du bien plus ou moins dans l’immédiat. 39% des personnes interrogées invoquent un manque de confiance dans cette pratique et y voient un risque financier trop important.

Une part étonnamment large de 23% y fait une objection morale, principalement les 18-24 ans. Ce processus d’achat est considéré comme une spéculation sur le décès de l’occupant. Leurs aînés ne sont en revanche que 20% à avoir cette opinion.

Le prêt viager hypothécaire

La situation peut être difficile pour les personnes âgées souhaitant conserver leur propriété et en garder l’usage et ne bénéficiant pas de patrimoine financier suffisant. Une possibilité beaucoup plus sécurisée pour l’éventuel crédirentier se situerait donc dans la souscription d’un prêt viager hypothécaire, qui accorde au propriétaire la capacité de contracter un emprunt à la banque en le garantissant avec leur propriété sous la forme d’une hypothèque. Le prêt et les intérêts seront remboursables au décès de l’emprunteur ou à la vente du bien immobilier.

Le capital peut être versé en une seule fois lors de la souscription au prêt, ou être divisé en versements périodiques en suivant un échéancier.

S’il le souhaite, l’emprunteur peut mettre un terme au contrat et procéder à un versement anticipé.

Libertaux, dans son offre de Prêt Viager Hypothécaire, vous accompagne pour mener à bien votre projet, conserver votre bien et en garder l’usage. Le montant du capital qui vous sera prêté sera défini suivant la valeur hypothécaire de votre bien, et vous sera accordé en fonction de votre âge et quel que soit votre état de santé*.

Les versements, n’étant pas assimilables à des revenus, ne sont pas imposables, et vos héritiers seront libres de toute dette. Il s'agit là d'une mesure fondamentale de protection des emprunteurs et de leurs héritiers, que ces derniers décident d'ailleurs de vendre ou non le bien pour rembourser le prêteur.

Si la dette est supérieure à la valeur du bien hypothéqué, la différence est supportée par l'établissement prêteur.

Si la dette est inférieure à la valeur du bien, le surplus est versé aux héritiers de l'emprunteur ou à ce dernier, en cas de cession du bien hypothéqué.

3 raisons de contracter un Prêt Viager Hypothécaire

• En tant qu’emprunteur, ce prêt vous permet de conserver la propriété de votre bien, alors que vous en seriez dépossédé dans le cadre d’une vente en viager

• L’opération est réversible avec un prêt : il peut être remboursé par anticipation, tandis que la vente en viager est irréversible

• Le risque financier est plus fort dans le cadre de la vente en viager, notamment en cas de décès prématuré.

Anne d’Andigné

*Conditions spécifiques en cas de tutelle ou de curatelle.

Sources : guy-hoquet.com Mieux Vivre Votre Argent n°428 libertaux.fr