Financer un camping-car grâce au prêt viager hypothécaire

Pour faire l’acquisition du véhicule de leur rêve, les seniors de 60 ans et plus peuvent opter pour cette solution, qui consiste à obtenir une somme d’argent en échange de la mise en garantie d’un bien immobilier dont ils sont propriétaires.

Une fois à la retraite, nombre de seniors souhaitent parcourir le monde en camping-car. Reste que cet achat plaisir constitue un investissement important. Si des constructeurs proposent des véhicules à moins de 50.000 euros, les modèles les plus luxueux peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Un budget conséquent susceptible de constituer un frein pour un public qui n’a plus accès au financement bancaire « classique » en raison, notamment, de leur état de santé, de leur âge et/ou leur situation financière. 

Pour contourner cet écueil, une solution avantageuse existe pour financer un camping-car : le prêt viager hypothécaire (PVH). Commercialisé uniquement par des établissements bancaires agréés, ce mécanisme permet d'emprunter de la trésorerie personnelle en apportant en garantie un bien immobilier.

 

Couple de séniors souriant devant leur camping-car.


Éligibilité

À partir de 60 ans

L’obtention de ce prêt en vue de financer un camping-car est soumise au respect de plusieurs critères. En premier lieu, il faut être âgé d’au moins 60 ans. Il est possible de contracter un PVH à deux, à condition que chacun des deux emprunteurs respectent ce seuil d’âge minimum. De plus, seul le propriétaire d’un bien immobilier à usage exclusif d’habitation (la résidence principale ou secondaire) peut prétendre à demander un prêt viager hypothécaire. Les biens immobiliers professionnels sont exclus. 

Pleine propriété exigée

Le logement doit être détenu en pleine propriété. Les biens démembrés (où la nue-propriété et l'usufruit sont séparés) ne sont pas éligibles au PVH. En cas de réponse favorable, le senior conserve la propriété et la jouissance du bien hypothéqué pendant toute la durée de souscription du crédit. À noter : aucun questionnaire médical n’est exigé, pas plus que l’obligation de détenir une assurance de prêt ou d’adhérer à une assurance habitation.

 

Couple de séniors souriants au volant d'un camping-car, carte routière en main.

Avantages

Aucune mensualité à payer 

Le montant octroyé à l’emprunteur en vue du financement de l'achat d'un camping-car correspond à un pourcentage (entre 20% et 60%, selon l’âge) de la valeur estimée du logement apporté en garantie auprès de la banque. Le principal avantage du prêt viager hypothécaire réside dans le fait que l’emprunteur n’a aucune mensualité à payer pendant la durée du prêt. Il n’a aucune obligation de rembourser le capital ni les intérêts de son vivant, hormis en cas de remboursement anticipé, notamment grâce à la revente de son bien immobilier.

Le dénouement du prêt peut aussi s’achever au décès de l’emprunteur. Dans ce cas, soit ses héritiers remboursent l’emprunt pour conserver le bien, soit l’établissement prêteur procède à la vente du logement pour récupérer la somme prêtée. 

Pas de fiscalité sur le prêt

Le prêt viager hypothécaire est une formule très intéressante fiscalement. Étant le résultat d’un prêt, la somme obtenue n’est pas considérée comme un revenu. Elle n’est donc pas imposable, à l’inverse de la rente viagère, prise en compte dans le calcul des ressources.

Couple de séniors attablés partageant un verre de vin devant leur camping-car.

Mise en place du prêt

La finalisation du prêt viager hypothécaire, dans l'optique de financer son camping-car, se fait obligatoirement devant un notaire. C’est le notaire qui commet l’acte et se charge de la prise de garantie hypothécaire sur le bien. Le notaire est également le garant de l'offre de prêt. À ce titre, il doit s'assurer que la signature du contrat se déroule en toute légalité.

Le rôle du courtier est d’accompagner l’emprunteur du début à la fin de son projet d'emprunt viager hypothécaire.