Peu importe l’âge, les projets font partie de la vie. C’est pour cette raison que de nombreuses solutions de financement existent afin de correspondre à toutes les situations financières. Vous avez la quarantaine, avec quelques crédits en cours et vous souhaitez financer les études de vos enfants ? Vous approchez de la retraite et vous cherchez un moyen d’optimiser votre budget tout en vous projetant dans l’avenir ? Ou bien, vous êtes déjà propriétaire et souhaitez investir ailleurs ? Nous avons la solution !

Vous avez déjà des crédits en cours

Si vous avez déjà plusieurs crédits en cours, vous pouvez les regrouper tout en finançant un nouveau projet : aménagement de votre logement, achat d'un véhicule, financement des études de vos enfants, voyage... La nouvelle mensualité, unique, sera moins élevée que la somme des remboursements de vos crédits précédents. Nos solutions de Regroupement de crédits, avec ou sans garantie, vous permettent ainsi de financer sereinement votre projet en maîtrisant votre budget.

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une solution sûre afin de mieux maîtriser son budget.

Également désigné sous le terme “rachat de crédits”, il consiste en la restructuration de vos dettes. Dans les faits, il s’agit de fusionner certains, ou bien l’ensemble de vos crédits déjà en cours afin de n’en avoir plus qu’un. Et vous l’aurez compris, vous n’aurez plus à effectuer plusieurs paiements auprès de plusieurs créanciers, vos mensualités sont regroupées en une seule. L’objectif est alors de réduire la mensualité globale de votre crédit.

Il s’agit d’une solution très efficace, qui allège le poids de vos mensualités dans votre budget et vous permet ainsi de gérer vos finances plus facilement.

Le regroupement de crédit est une alternative très intéressante pour les personnes ayant l’envie de concrétiser certains projets. Nous le savons tous, payer les études de ses enfants, financer le voyage de vos rêves, ou acquérir un nouveau bien immobilier coûte cher. Ainsi, il est judicieux de trouver des solutions afin d’optimiser vos dépenses. En regroupant vos dettes, vos mensualités seront moins élevées, et représenteront un budget nettement moins conséquent qu’auparavant.

Il est possible de regrouper des prêts dans différents secteurs, que ce soient des prêts immobiliers, prêts à la consommation ou pour des travaux. Toutefois, si la plus grande part concerne des prêts immobiliers, alors le regroupement sera traité comme un crédit immobilier.

Regroupement de crédit avec ou sans garantie : lequel choisir ?

Il existe deux possibilités lors d’un regroupement de crédit : avec ou sans garantie.

Un regroupement avec garantie signifie que vous allez mettre en garantie un bien immobilier, sur le même principe qu’un prêt hypothécaire. Le créancier possède alors des droits sur ce dernier. Cette option n’est possible que si vous possédez un bien immobilier dans votre patrimoine.

Ce type de crédit avec garantie présente plusieurs avantages :

  • Un accès à des taux réduits ;
  • Pas de plafond d’emprunt maximum ;
  • Une durée de remboursement plus longue ;

Si vous n’avez pas de bien immobilier à mettre en garantie, vous opterez pour un regroupement de crédit sans garantie, ce qui implique :

  • Des taux moins avantageux ;
  • Une durée inférieure ;
  • Un montant accordé moins élevé ;

Toutefois, :

  • Les fonds sont débloqués plus rapidement ;
  • Aucun risque de perdre votre bien ;
  • Les modalités seront moins contraignantes ;

Vous n'avez pas de crédit en cours et êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous n'avez pas de crédit en cours, diverses formules de prêts hypothécaires vous permettent de financer un nouveau projet, comme des travaux dans votre logement, l'achat d'un véhicule, l'organisation d'un voyage... Le montant du prêt varie en fonction de la valeur de votre bien, de vos revenus et des crédits et dettes que vous détenez, le cas échéant, à rembourser.

Le minimum est de 21 500 € et le maximum est de 85 % de la valeur du bien.

Le prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un très bon moyen de financer un projet, peu importe sa nature. Ce dernier fonctionne sur le principe d’hypothèque d’un bien immobilier. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’un prêt accordé par un établissement bancaire qui est garanti par un bien immobilier appartenant à l’emprunteur.

En d’autres termes, votre bien sert d’assurance afin d’obtenir un prêt. L’hypothèque peut concerner un ou plusieurs biens en fonction du patrimoine de l’emprunteur et de la somme qu’il souhaite emprunter. L’avantage du prêt hypothécaire est qu’il vous permet d’avoir des fonds afin de réaliser vos projets, sans avoir à vous séparer d’une partie de votre patrimoine.

À qui s’adresse cette solution de financement ? Eh bien à tout le monde ! Il vous suffit d’être propriétaire d’au moins un bien immobilier à usage d’habitation.

En ce qui concerne ses modalités de remboursement, elles sont semblables à celle d’un prêt classique. Vous serez de ce fait soumis à des taux d’intérêts, qui peuvent être fixes ou variables, ainsi qu’à un montant à rembourser sur une durée qui peut aller jusqu'à 35 maintenant.

Si vous avez réalisé un prêt hypothécaire mais que vous souhaitez vendre votre bien immobilier, c’est possible. Les bénéfices de la vente vous serviront à rembourser votre crédit grâce au système de remboursement par anticipation.

Une fois que votre crédit est totalement remboursé, l’hypothèque est alors levée grâce à ce que l’on appelle une mainlevée.

Quel prêt hypothécaire choisir ?

Il existe 2 options : le prêt hypothécaire classique et le prêt viager hypothécaire.

Pour le prêt hypothécaire classique, il y a différents critères à prendre en compte, chacun d’entre eux correspondant à des besoins bien précis.

Le premier concerne le taux du crédit. En effet, il est important de choisir correctement le montage qui vous convient le mieux. Il existe :

  • Le taux fixe : qui vous assure une stabilité de remboursement sur le long terme ;
  • Le taux variable : plus avantageux sur le court terme si les taux du marché sont bas, mais attention, ils peuvent augmenter et vos mensualités seront plus élevées ;


La durée du prêt est aussi un point à prendre en considération. Il doit correspondre à vos capacités financières. Vous pouvez choisir un prêt à court terme, mais vos mensualités seront plus élevées, et inversement.

Ainsi, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un expert sur libertaux.fr, pour savoir ce qui correspond le mieux à votre situation.

Vous avez plus de 60 ans et êtes propriétaire

Si vous êtes âgé de plus de 60 ans et êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez financer un nouveau projet grâce au prêt viager hypothécaire.

Faire face à la dépendancefinancer votre maintien à domicileaider vos prochesvoyager... ce prêt, dont le montant varie en fonction de la valeur de votre bien, vous permet de disposer librement des fonds en restant propriétaire de votre logement. Il n'impose pas de questionnaire ou autres formalités médicales. Et vous ne remboursez rien, ce prêt n'est en effet, remboursable que lors du décès du ou des emprunteurs ou de la vente du bien hypothéqué.

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire, ou le PVH est un type de prêt réservé aux séniors, auquel il est courant de souscrire afin de financer un projet ou un nouvel investissement.

Il repose sur le principe d’hypothèque également. La banque prête de l’argent à un emprunteur, qui, quand il décède, cède les droits de son bien immobilier à l’organisme financier. Ainsi, il permet d’emprunter de l’argent tout en continuant de vivre dans son bien immobilier.

Toutefois, il est très important de ne pas confondre le PVH avec la vente en viager et le prêt hypothécaire basique.

Lors d’une vente en viager, le décès du propriétaire du bien entraîne la vente de ce dernier à un acquéreur, alors qu’avec le prêt viager hypothécaire, ce sont les héritiers qui décident de ce que sera l’avenir du bien. Ils peuvent le vendre afin de rembourser le prêt grâce à la vente, ou bien le garder et rembourser le prêt avec leurs fonds propres.

Dans la cadre d’un prêt hypothécaire simple, l’emprunteur est contraint de devoir rembourser une part du capital et les intérêts aux créanciers. Dans le PVH, ce n’est pas le cas.

Ce type de prêt est réservé aux personnes de 60 ans et plus, et répondant à certaines conditions qui sont :

  • Posséder un bien en pleine propriété ;
  • Ne pas être fiché à la Banque de France ;
  • Justifier de revenus mensuels minimum ;

Si vous cochez toutes ces cases, alors vous pourrez financer de multiples projets, comme une voyage, l’achat d’un bateau ou d’un camping-car, réaliser des travaux, une donation et encore beaucoup d’autres.

La procédure à suivre est simple, et se fait en trois étapes. La première est de répondre aux critères d’éligibilité, la seconde est de définir le montant du prêt, puis la dernière concerne l’acte notarié.

Pourquoi choisir le prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire possède de très nombreux avantages justifiant ce choix.

L’intérêt principal est qu’il vous permet de rester propriétaire de votre bien jusqu’à la fin de vos jours, tout en disposant de liquidités. Ce qui vous permettra de financer différents projets qui vous tiennent à cœur.

Autre avantage très intéressant lié à ce prêt, est que vous n’avez aucune mensualité à payer, contrairement aux autres prêts. Ainsi, vous pourrez facilement maintenir votre train de vie, ce qui est important quand on est à la retraite.

Pourquoi ?

Car la totalité des intérêts, ainsi que le capital prêté, sont versés à l’établissement bancaire seulement lors de la mort de l’emprunteur. A savoir également que le capital peut être remboursé par anticipation partiellement ou totalement à tout moment.

Pas de panique, vos héritiers seront systématiquement protégés car la banque prendra en charge la différence entre le prix du bien et le montant du prêt si la vente est inférieure à ce dernier.

Pour bénéficier d’un PVH, aucun questionnaire de santé n’est demandé et vous n’aurez pas besoin de souscrire à l'assurance emprunteur. Une économie non négligeable. Aussi, ce type de prêt ne nécessite aucun changement de banque, et est non imposable.

Comment financer un projet ?

En matière de financement, chaque projet nécessite une solution personnalisée. Ainsi, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté avant de vous lancer en allant chercher les bonnes informations au bon endroit.

Les avantages d’avoir recours à l’expertise d’un courtier

Faire appel à l’expertise d’un courtier est toujours une excellente idée. En effet, grâce à sa connaissance du marché sans faille, il sera en parfaite capacité de défendre votre dossier et de vous obtenir les meilleures conditions lors de l’obtention de votre prêt. Car oui, le rôle d’un courtier est de faire le lien entre l’emprunteur et le créancier. Il est souvent plus judicieux de laisser un expert négocier vos opérations bancaires afin d’être certain de faire les bons choix, pour aujourd’hui mais aussi pour demain.

Les garanties Libertaux pour votre prêt

Libertaux vous accompagne dans le choix et l’obtention de votre prêt dans toutes les étapes du projet : de l'analyse de votre situation financière, à la présentation du dossier à la banque, à la signature du contrat, à l'accompagnement jusqu'à la réalisation du projet.

Nos experts vous offrent une prise en charge totale et vous aident dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre projet. Ils négocient pour vous les meilleures conditions et les taux les plus avantageux.

Quel que soit votre projet, notre objectif est de vous proposer des solutions sur mesure et personnalisées pour répondre à vos besoins.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un accompagnement sur-mesure pour le financement de votre projet, que vous soyez propriétaire, âgé de plus de 60 ans, ou que vous ayez déjà des crédits en cours.